Henri de Almeida

de 1977 à aujourd’hui : une histoire de famille

Ebéniste d'art, Henri de Almeida affectionne depuis toujours les matériaux nobles et le travail de la matière. Après le bois il s'est donc passionné pour la pierre et ses multiples utilisations.

 

Henri de Almeida : 
une histoire de famille avant tout…

Il est des histoires qui ne sont que familiales. Celle d’Henri de Almeida et de ses fils, Charles-Henri et Ludovic,
est singulière à plus d’un titre. C’est avec le façonnage du bois qu’Henri de Almeida, ébéniste d’art,
commence à se faire connaître.

Peu à peu, il s’intéresse aussi à la pierre et apprend à l’apprivoiser pour mieux la mettre en valeur.

En 1977, il franchit le pas de la création d’entreprise. Celle qui porte son nom aujourd’hui. Le bois a cédé la place
à la pierre mais le regard créatif et le goût des belles réalisations, élaborées avec délicatesse, humilité et patience, 
sont plus que jamais présents. Un héritage qu’il a su transmettre à ses fils qui codirigent l’entreprise avec lui aujourd’hui.
Une entreprise dont le savoir-faire est reconnu en France et à l’étranger.

 

famille de almeida

Un savoir-faire éprouvé

 P1000124

Chez Henri de Almeida, votre projet d’aménagement intérieur ou extérieur commence toujours par un rendez-vous avec Charles-Henri ou Ludovic de Almeida. Objectif de cette première étape : vous écouter pour définir au mieux vos besoins.

La visite sur site constitue la deuxième phase de votre projet afin d’envisager ce dernier sur un plan technique et prendre des mesures précises. Commence ensuite l’étape de la taille et du travail de la pierre pour lui donner, selon vos souhaits, une âme particulière, un aspect plus ou moins patiné, bombé, bouchardé.

Chez Henri de Almeida, toutes les créations sont réalisées à la main et sur-mesure. L’ensemble des éléments fabriqués est ensuite posé sur site avec soin et rigueur, suivant les règles de l’art.

 

Nos engagements


Créativité et savoir-faire

Ici, la créativité et le savoir-faire s’apprennent et se transmettent. Les plus jeunes profitent des savoirs et savoir-faire des plus expérimentés. Faire appel à Henri de Almeida, c’est pour vous l’assurance d’être écouté et de bénéficier de conseils avisés, taillés pour vous. 

Sérieux

Chez Henri de Almeida, on fait ce que l’on sait bien faire :
le travail de la pierre, celle de Bourgogne exclusivement
ainsi que le bois. Chacune des étapes 
de votre projet
est planifiée pour une livraison 
dans les délais définis.

Garantie fait main

Le « prêt-à-poser » n’existe pas.

Nos créations sont les vôtres
parce que nous les façonnons 
entièrement
à la main selon vos désirs.

 

 

“ Le goût des belles créations, raffinées et prestigieuses ”

Plus d'informations

Henri de Almeida est artisan tailleur de pierre de père en fils : il vous invite à découvrir ses réalisations irréprochables.

Artisans tailleurs de pierre installés en Rhône Alpes, nous sommes spécialisés dans la construction de Cheminées en pierre de Bourgogne mais aussi dans la fabrication et la pose de dallages en pierre de Bourgogne et d’escaliers en pierre de Bourgogne, nous pouvons également réaliser des encadrements de portes ou de fenêtres, des fontaines en pierres ingélives mais aussi des voûtes et des colonnes... Nous travaillons essentiellement les pierres de Bourgogne du Châtillonnais, bassin historique de la pierre de Bourgogne qui a fait sa réputation et dont l’esthétique et la qualité est reconnue dans le monde entier. Reconnaissance qui a profité à d’autres pierres qui se disent aujourd’hui de Bourgogne et qui n’ont ni la qualité, ni l’esthétique, ni même parfois la provenance géographique. Nous sélectionnons les pierres en fonction de leurs caractéristiques techniques : Dureté, porosité, résistance, ... afin que la beauté ne devienne pas un calvaire à l’usage et que nos réalisations en pierre de Bourgogne vous donnent toujours autant de plaisir durant de nombreuses décennies. Chaque bloc de pierre est pour cela minutieusement sélectionné en fonction de l’utilisation finale prévue afin que l’artisan tailleur de pierre puisse pleinement s’exprimer et garantir un résultat parfait une fois posé. C’est pourquoi nos dallages en pierre naturelle de Bourgogne ne tâchent pas et son faciles d’entretient, qu’ils se patinent naturellement avec le temps. Que ces mêmes dallages non gélifs peuvent être posés à l’extérieur afin de permettre une continuité et une harmonie avec le dallage intérieur. Que nous proposons ces mêmes pierres dans les cuisines au sol, en plan de travail ou pour un évier massif. Que l’on peut également réaliser des salles de bain avec plan de vasque et bac à douche en pierre massive. Que nos cheminées peuvent paraître d’époque et toujours avoir existé dans une vieille demeure ou se marier parfaitement avec un intérieur contemporain. Toutes nos réalisations sont taillées ou sculptées à la main laissant place ainsi à la légère imperfection de la main de l’homme qui fait le charme des pierres d’antan.

Nous proposons également un large choix de carreaux anciens de terre cuite et de matériaux anciens que nous restaurons.